VE730 DOMYOS comment le réparer soi-même?

Quand la résistance / le couple de freinage ne fonctionne plus normalement




Temps nécessaire pour la réparation complète: J'ai mis environ 3 heures et 30 minutes. Budget: 15.00 euros.

Outillage: tournevis cruciformes moyens, clef allen male 6mm, douille 14mm a cliquet, clef à douille 13 mm, tournevis cruci manivelle.
Notice du produit. (dernière page pour la vue éclatée avec repères topologiques)

Pièces de rechange: moteur de tension ref #475403 à commander au SAV. (code article 3 583783 504462)

- analyser le problème: le micromoteur de tension (rep 21) fonctionne t'il encore? (bruit fonctionnel?)
- si oui, la résistance produite est elle inverse à l'effort demandé?
- dans ce cas, il faut vérifier le micromoteur de tension.
- déposer la carosserie du coté gauche de l'appareil. (rep 89) Enlever les vis latérales des deux cotés, déboiter la carosserie.
- déposer la jambe gauche (rep 90) en enlevant l'écrou à l'arrière de la jambe et deux vis (rep 46) sur le bras gauche (rep 98) pour le désacoupler de la jambe haute. (rep 45)
- déposer ensuite la flasque ronde à l'arrière. (rep 40) Pas besoin d'extracteur, retirer les 8 vis (rep 38, 37) à l'arrière de cette flasque.
- maintenant vous avez un bon accès au moteur de tension, ( rep 21) le moteur qui tend le cable de la platine magnétique. (rep 73)
- vérifier que le cable de tension en acier passe du bon coté de la poulie. (voir photo)
- en effet, si le cable de tension s'est enroulé du mauvais coté de la poulie, il s'enroule et se déroule à contre-sens.
- cela produit l'effet inverse de celui souhaité: le moteur produit une traction sur le cable au lieu d'un relachement.
- ce qui a pour effet d'écarter la platine aimantée (rep 73) au lieu de la rapprocher de la roue d'inertie. (rep 85)
- COUPER L'ALIMENTATION ELECTRIQUE EN DEBRANCHANT LE TRANSFO D'ALIMENTATION avant de déconnecter le moteur !!!
- le bloc micromoteur se dépose facilement en enlevant les 4 vis (rep 20) de sa platine. Défaire la connectique. (3 connecteurs)
- remettre le cable de traction dans le bons sens d'enroulement. (voir photo)
- remonter la jambe gauche, rebrancher le transfo et faire un essai de l'appareil.
- si le fonctionnement de la résistance reste erratique, il faut procéder au remplacement du micromoteur. (15.00 euros au SAV fev. 2020)
- débrancher à nouveau l'alimentation ert déposer le petit bloc moteur de tension, (4 vis) le déconnecter, remplacer le bloc moteur)
- il n'y a pas de réglage n'y de synchronisation du moteur à effectuer. Le setup se fait au power on.
- Régler ensuite le gap entre la roue d'inertie et la platine magnétique à l'aide du potentiomètre miniature situé sur le kit moteur.
- remontage de l'appareil: procéder dans l'ordre inverse au démontage.
- essai final: ça marche !!! Bravo, vous avez réussi !!! c'est terminé !!!! Cela vous a couté seulement 15.00 euros !!!

Article conçu et rédigé par Franck Baumann. Reproduction interdite. Tous droits réservés.

Vous effectuez cette réparation sous votre propre responsabilité. L'auteur décline toute responsabilité.
Vous pouvez m'envoyer vos éventuels commentaires à "pcr.medicale@gmail.com"



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